Sonntag, 10. Februar 2013

Réorganisation des Forces Armées Sénégalaises


Vu les lourdes pertes subies ces temps-ci par l'Armée Sénégalaise dans la zone sud du Sénégal, il s' avère être impératif de redéfinir notre politique de Défense Nationale et de réadapter les différentes stratégiques de défense et de sécurité, jusqu' ici mises en oeuvre, aux réelles exigences sécuritaires du moment.
Il faut donc pour cela réorganiser les Forces Armées Sénégalaises, redéfinir lesmissions qui leur sont dévouées, augmenter la taille des effectifs au niveau de chaque corps d' armes, remettre à jour le matériel, la logistique et l'armement.
Certes je ne doute nullement de la qualité de la formation militaire subie par nos vaillants soldats (quelque soit le grade ou le corps), mais il faudrait, pour permettre à nos soldats de déferer à leur mission, réadapter la formation militaire de base des soldats au défit de l'heure actuelle et en plus de la formation basique faire subir à titre supplémentaire aux soldats de l'Armée de Terre une formation spécialisée selon le corps de métier (Infanterie, Artillerie, Cavalerie, Aéroportée et Commandos). Les Fusillers Marins doivent être organisés en corps d'armes a part entière. Le niveau d'education des jeunes recrues doit être revue à la hausse selon le corps d'armes (Niveau du BFEM pour Infanterie, Artillerie, Cavalerie, Aéroportée et Commandos et Bac pour Fusillers Marins, Gendarmes et Sous-Officiers).
Il faudrait à côté de la Marine Nationale un Corps de Cardes Côtes du Sénégal. Lequel corps sera chargé des missions de police, de garde-frontière, de douanes, de protection civile et de protection de l'environnement marin et des ressources halieutiques sur les eaux territoriales sénégalaises (océans, mers, fleuves et lacs). Ledit corps dépendra alors du Ministère de l'Intérieur.
Le corps de eaux et des forêts devrait être fusionné avec le service d'hygiène.
Le Groupement National des Sapeurs Pompiers sera composé de deux branches: un corps médical composé des médecins militaires (urgentistes, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et ambulanciers) et d'un corps appelé Pyrobrigade spécialisé dans la lutte contre les feux et les incendies de tous genres. Le GNSP sera alors commandé par un Général de Corps d'Armée, qui sera le Haut-Commandant du GNSP et Directeur Général de la Protection Civile. En cas de péril majeur il assure le commandement sur toutes les composantes civiles et militaires des services de sécurité civile.
La Police Nationale ne sera plus un corps paramilitaire mais sera plutôt érigée en une structure militaire à part entière.
Les Douanes seront douées des compétences de police judiciaire.
La Gendarmerie Nationale sera quant à elle dotée d'une composante aéroportée, de carabiniers au sein de la Gerdarmerie Mobile, de moyens aériens (hélicoptères de surveillance, de transport de troupes et de matériels) et nautiques (vedettes rapides, zodiacs etc...) et de laboratoires pour les missions de police technique et scientifique.
 L'auteur Abd El Kader Niang

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen